Réunion CA ACHVB – Province du Hainaut du 22/08/2019


Lieu : Domicile du président provincial – Rue Van Petegem n°43 à 6030 Goutroux
Personnes présentes :
Denis VAN BEVER, Frans POTIERS, Daniel VAN DAELE, Eric LETOT, Annick VIVIER, Jean – Bernard DETOURNAY, Adrien VANMOORTEEL, Patrick CARLIER, Thérèse LEFEVRE
Personnes absentes et excusées :
Blaise PECHEUR, Yves PADUART
Début de réunion à 19 h 00
Préambule :
Le Président ouvre la réunion. Le secrétaire Blaise Pêcheur absent et excusé (en vacances), le Président demande à un membre du CA de faire office de secrétaire de la réunion, c’est Patrick Carlier qui assurera ce rôle. Le président fait deux rappels :
- La procédure pour l’envoi des rapports des CA et des AG
- Le travail doit être ciblé selon les compétences de chacun et les courriels soient limités aux intervenants directs. Seul le président doit être en copie de tout au vu de sa fonction.

A. Vote pour l’AG de la F.V.W.B. du 01/09/2019.
Il ne s’agit que d’un simple vote pour valider les commissions juridiques suite au refus de mise en place du nouveau règlement juridique. Comme les statuts n’autorisent qu’une procuration par membre, si l’A.C.H.V.B. veut utiliser ses six voix, il faut que trois administrateurs au moins y soient présents.
Le CA valide à la majorité la composition des commissions de Réclamation et d’Appel.
Patrick fait part des remarques de Thérèse sur le projet de règlement juridique de la F.V.W.B., qui avait été refusé lors de la dernière AG de celle-ci et Daniel s’engage à ce que les modifications du R.O.I de la F.V.W.B. se limitent à la seule AG de décembre.

B. Secrétariat.

En l’absence du secrétaire, le Président souhaite aborder différents points.
1. Registre UBO,
2. Statuts du bénévole, travail associatif, plafond bénévolat
3. Suite au forfait de la P1 dames de VQC, quelles sont les dispositions légales en la matière pour les joueuses de cette équipe. Patrick cherchera la réponse dans les règlements et la donnera dans les plus brefs délais
4. Libération et désaffiliation tardive, les deux sont fusionnées, Patrick doit en vérifier les modalités.
5. La prochaine AG de l’A.C.H.V.B. aura lieu le vendredi 25 octobre 2019 en zone A, Eric ferra paraître l’information et l’appel de demande de salle pour l’AG selon les délais prévus sur le site et dans le Hainaut Volley

C. Trésorerie

a. Tous les clubs sont en ordre de paiement à ce jour.
b. Lors du prochain CA, Adrien et Jean-Bernard soumettront un projet pour favoriser la découverte des jeunes.
c. Annick se demande quand le retour sur les affiliations 2018/2019 sera versé par la F.V.W.B., Daniel lui donnera le montant prévu et signale que le versement se fera en septembre.
d. Le projet de budget est accepté par le CA. Il est en équilibre

D. Vices – Présidents
1er Vice – Président :
Les sélections travaillent bien. Les stages se sont bien passés.
2ème Vice – Président :
Daniel souhaiterait que l’on aide financièrement les nouveaux clubs et les clubs formant les jeunes. Denis lui répond que nous aidons déjà les jeunes et que plus de la moitié du budget de la province est consacré aux jeunes, mais que nous serons toujours attentifs à aider nos clubs.
E. Règlement de compétition
Adopté à l’unanimité du CA, la partie concernant certaines informations de la CPA est supprimée et sera publiée via le site après validation par le CA des propositions de la CPA.
f. Arbitrage
a. Composition CPA :
La composition de la CPA est approuvée par le CA (voir la composition en annexe). Le CA regrette l’absence d’un responsable arbitrage jeunes.

Responsable CPA: Paduart Yves.
Secrétaire CPA: Falisse Christophe.
Convocation et déconvocation : Poriau Etienne.
Responsable Formation pratique : Hastire David.
Responsables Formation théorique et chargés de cours: Falisse Christophe et Poriau Etienne.
Arbitrage-16 ans: poste vacant.
Formation second : Duwart Manon et René Dangriaux.
Convocation coupe tournoi, ...: Galle André.
Vérification Administratif : Dangriaux René.
Homologation : Paduart Yves

b. Homologation des salles :
Yves reprend l’homologation des salles pour cette saison. La salle de MPA (nouveau club : Marchienne au Pont VC) sera homologuée début septembre.

c. Formation arbitrage par rapport à Volleyspike:
Le CA interpelle la CPA sur la formation de ses arbitres à Volleyspike, où en sommes-nous ?
d. Recyclage des arbitres :

La réunion aura lieu en Zone C le vendredi 13/09/2019 à Farciennes (trois candidatures avaient été reçues).
e. Problèmes de réinscription des arbitres :
De nombreux arbitres n’ont pas encore rentré leur formulaire d’inscription. Le nombre actuel d’arbitres inscrit ne permettra pas d’assurer tous les matchs de la province. Denis fait remarquer qu’il n’a vu aucun rappel à ce propos. Eric va le faire via le site
G. CPCI

a. Forfait général avant le début du championnat de la P1 dames de Frameries, il ya des conséquences que Patrick doit vérifier dans le ROI de la F.V.W.B.
b. Erquelinnes déclare forfait pour sa P3M inscrite sous réserve.

H. Technique

a. Stage de sélection durant 3 jours à Soignies pour les filles (2006/2007) et garçons (2005, 2006, 2007)... La satisfaction est de mise pour la qualité du travail des jeunes et surtout la découverte de quelques garçons pour l'avenir.
b. Le programme de la matinée au tournoi international de Frasnes a été bouclé avec la participation de l'entraineur de Mulhouse avec les filles de sélection
c. Comme dit plus haut en début de réunion, la technique étudiera des idées pour assurer la promotion et l’évolution du Volley dans le Hainaut et la distribution des subsides au mieux des besoins des clubs.

I. Jeunes

a. Jean Bernard propose que l’on crée un week-end Jacques Roch qui se déroulera en deux parties. Le samedi 21/09/2019 à Jurbise, le mémorial en lui-même qui sera toujours résident à Jurbise. Samedi matin dès 09h30, pupilles et minimes P2. Samedi après-midi dès 14h00 pupilles P1 et Ligue. Le dimanche 22/09/2019 un tournoi Jacques Roch itinérant qui aura lieu cette fois à Lessines. Dimanche matin compétition parallèle de 10h00 à 12h30. Dimanche 14h00 minimes P1 (3x3) et minimes ligue cadettes (4x4).
b. La réunion des jeunes aura lieu le samedi 28/09/2019 dès 09h30 à St Luc Mons.
c. La finale de la coupe de Belgique jeunes se déroulera le week-end des 23 & 34 mai 2020 dans la province du Hainaut. Le cahier des charges sera communiqué aux clubs le jour de l’assemblée générale des jeunes du 28/09/2019 à Mons.

 J. Info

a. Eric signale que les clubs devront inscrire leurs équipes de jeunes via le site de l’A.C.H.V.B.
b. Rappel aux clubs et aux arbitres d’envoyer les formulaires C1 et C3 avant le 10 septembre 2019. Au-delà l’amende prévue sera appliquée.
c. La responsable C.P.C.I. enverra la procédure d’inscription des listes de force.
d. Volleyspike en est à la version 65, il y en aura d’autres, Eric signale que quand on ouvre Volleyspike, le système propose la mise à jour.

K. Statuts

a. Le règlement de compétition a fait l’objet de nombreuses adaptations suite à l’application de Volleyspike. Il le met en forme pour le faire paraître au plus vite dans le Hainaut Volley du 25 août et sur le site de l’A.C.H.V.B.

b. Le fichier des pénalités est prêt, il reste à vérifier les changements de club, ce qui est possible suite à l’envoi par Eric du fichier général des affiliés du Hainaut.

L. Divers

 Assise du volley le 07 septembre 2019 à Namur, Daniel souhaite qu’un maximum d’administrateur y participe. Denis regrette de ne pouvoir prendre la température dans les différents groupes de travail en tant que président provincial, Patrick (groupe statuts), Adrien, Jean Bernard et Daniel y seront présents. Les frais de déplacement seront compris dans leur commission.
 Prochain CA : jeudi 03 octobre 2019 à 19h00 au siège de l’ACHVB.

 

Le Président lève la séance à 22 h 30
Pour le CA,
le secrétaire de séance
Patrick Carlier