AVIS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.C.H.V. B

Suite aux communiqués publiés le 19 novembre 2021 par Volley Belgium, la F.V.W.B, l’A.C.H.V.B, et après renseignements pris auprès de différentes institutions juridiques, il apparaît que de rendre obligatoire la présentation du  CST pour les travailleurs, les entraîneurs et les volontaires est complètement illégale.

De ce fait, et par souci du respect total de la législation, le CA de l’A.C.H.V.B a décidé, sans attendre les publications de Volley Belgium et de la FVWB, de modifier son communiqué.

Tout club s’estimant « lésé » par la mauvaise communication de ce week-end, peut, introduire, une réclamation auprès du Parquet Fédéral sans être certain d’obtenir gain de cause.

Celui-ci est d’application dès ce lundi 22 novembre 2021.

  • Le Covid Safe Ticket (CST) est la preuve d'une vaccination complète, d'un test PCR négatif récent ou d'un certificat de récupération. Une personne ne peut accéder à la salle de sport que sur présentation du CST accompagné de la carte d'identité. Ceci s'applique à toutes les personnes de plus de 16 ans, sauf exceptions faites pour travailleurs, entraîneurs, volontaires.
  • L'accès à la salle de sport n'est accordé qu'avec un écran vert. Les personnes d'origine étrangère doivent au moins être en possession d'un document dans l'une des langues nationales ou en anglais dans lequel la vaccination ou le récent test négatif peut être démontré.
  • Pour information : l'application officielle de contrôle du CST est téléchargeable gratuitement sur : https://www.covidscan.be/fr/
  • Cette règle est valable pour toutes les rencontres provinciales, matchs de compétition, matchs amicaux et tournois.
  • L'équipe visitée est responsable de l'application de ces règles.
  • Le port du masque buccal est obligatoire pour toute personne de plus de 10 ans en pleine présence dans l'infrastructure.

Exceptions :

  • Les joueurs sont dispensés du masque buccal pendant l'échauffement avant le match et lorsqu'ils sont effectivement sur le terrain. Les remplaçants portent toujours le masque buccal. Les coaches, assistant coaches, soigneurs, médecin et marqueurs doivent porter le masque durant toute la rencontre
  • Tous les officiels portent le masque buccal (marqueur, délégué au terrain). Seuls les arbitres sont dispensés du masque buccal pendant le match lui-même.
  • Conformément aux directives gouvernementales, le plein respect des règles de base est attendu.

Il nous est revenu que certaines personnes ne respectaient pas les règles déjà en vigueur auparavant.

A l’avenir et donc dès ce 20 novembre 2021, le non-respect des règles en vigueur fera l’objet d’une remarque sur la feuille de match et des sanctions seront prises. Celles-ci pourront aller, suivant la gravité des faits, d’un forfait pour une rencontre jusqu’à l’interdiction de jouer ou de coacher en attendant la fin des mesures imposées par le CodeCo.

Au niveau des arbitres, le non-respect des mesures, entraînera une absence de désignations jusqu’à la reprise de la compétition dans les conditions sanitaires normales.

Concernant la remise des rencontres, nous gardons les décisions prises et déjà publiées à savoir :

A partir du 1er novembre 2021, tous les matches qui ne peuvent être joués suite à un joueur ou plusieurs joueurs positifs et / en quarantaine dans l'une ou l'autre équipe, seront remis.
Comme depuis le début du championnat, il suffira d'envoyer à Thérèse une copie du ou des tests positifs et refixer une date rapidement pour jouer le ou les matches.
Si la preuve du ou des cas COVID n'est pas fournie à la responsable CPCI, le forfait sera appliqué à l'équipe fautive.

EN REVANCHE, tous les matches qui ne peuvent pas être joués, suite à un manque d'effectifs (pas assez de joueur en possession du CST), seront remportés par l'équipe « non responsable » de la remise sur le score de 3/0.
L'amende pour forfait ne sera pas appliquée, l'équipe gagnante marquera 3 points et la perdante 0.

PS : nous avons décidé de mettre les 3 points aux équipes non fautives, afin de pouvoir réaliser un classement correct.
Ceci sera d'application tant que le CST restera obligatoire.

Pour le CA de l’A.C.H.V. B

  Le Président                                                                            Le secrétaire

VAN BEVER Denis                                                                    PECHEUR Blaise