La Ministre des sports Valérie Glatigny nous demande de vous relayer le communiqué suivant :

Chères amies et Chers amis du sport,

Le dernier Conseil National de Sécurité a résolument adopté une nouvelle orientation qui tient en 2 notions : la gestion des risques et la responsabilisation des citoyens.

Cette gestion des risques, vous l’avez assumée depuis les différentes étapes qui ont conduit à une reprise globale des activités sportives.

Je tiens à vous en remercier. Le mouvement sportif dans son ensemble, exception faites de quelques cas malheureux, a assumé sa part de responsabilité dans la gestion de cette crise.

Le virus fait partie, malheureusement, de notre quotidien. Il convient d’apprendre à vivre avec et d’intégrer comme autant de réflexes systématiques les 6 règles d’or :

> Respecter les règles d’hygiène ;
> De pratiquer ses activités de préférence à l’extérieur ;
> De penser aux personnes vulnérables ;
> De respecter la distanciation sociale de 1,5m
> De limiter les contacts rapprochés à savoir avec des personnes ne partageant pas le même toit, sans respect des distances sociales, sans masque et plus de 15 minutes ;
> De suivre les règles sur les rassemblements.

Nous sommes toutes et tous responsables devant les consignes communiquées. Notre comportement est prépondérant afin d’éviter de restreindre, à nouveau, notre mode de vie.

Des changements ?

 

La Ministre Glatigny souhaite entendre les acteurs du mouvement sportif pour trouver des solutions de soutien à la reprise dans cette crise sans précédent.

À cette fin, elle nous a confié la mission de récolter vos propositions et suggestions à travers une boite à idées numérique.

Celle-ci est en ligne sur le site https://aes-aisf.be/boite-a-idees/ .

Pouvons-nous compter sur votre participation et celle de vos clubs ?

Merci de diffuser largement et de vous exprimer à travers cet outil. 

Merci à tous,

4

Extrait de la news letter de l'AISF du 21/08/2020

Chaque situation est particulière : il convient surtout d’agir de manière proportionnée et en bon père de famille. L’ensemble des recommandations utiles et modalités pratiques se retrouvent au départ du lien suivant ICI

La Ministre des sports conseille vivement dans son communiqué du 20 août 2020, dans l’attente de la confirmation ou pas des symptômes et des mesures de suivi des contacts, de suspendre toutes les activités du silo concerné.

En cas de réponse positive au test Covid-19, avec la collaboration du club (grâce au registre obligatoire avec pour exemple les modèles que nous proposons  ICI , la personne contaminée fournira à la cellule tracing du SPF Santé les coordonnées de ses partenaires avec le tableau disponible ICI

La cellule tracing prendra alors le relais et donnera aux membres de la bulle concernée toutes les informations complémentaires quant à la marche à suivre et l’attitude à adopter.

Bien qu’il n’existe à notre connaissance aucune base juridique (loi, arrêté, etc.) vous contraignant à la suspension des entraînements et/ou compétitions dans le cas d’un sportif testé positif au Covid-19 et bien que chaque cas mérite une réaction appropriée, les différentes informations venant des instances gouvernantes (Ministre des Sports et SPF Santé) incitent donc à la suspension des activités du groupe concerné après tout contact à haut risque (contact rapproché de plus de 15 minutes notamment).

covid

 

Extrait de la news letter de l'AISF :

Suite au CNS de ce jeudi, le seul changement notable pour le secteur sport sera la possibilité d’accueillir 200 spectateurs en indoor et 400 en outdoor avec respect des distanciations physiques et du port du masque et ce dès le 1er septembre.

Les protocoles devront être adaptés sur ce volet mais restent d’application pour toutes les autres mesures. 

Les autorités locales pourront permettre d’augmenter ce nombre sur base de la « matrice »

> Matrice d’évaluation des risques pour l’organisation de vos événements sportifs ponctuels

 

Haut de Page