Saison 2018-2019 |
Association des Clubs Hainuyers de Volley-Ball Commission de Discipline et des Réclamations (C.P.D.Rc.) : |
Concerne: N/Ref: 2018-2019 Réunion 01/GA Le 06-02-2019
Présents:
BERNARD TREPANT,Président de la CPDRc
Comme membres de la C.P.D.Rc. : HERVE WARGNIES( président de séance),MARIA-GRAZIA SANSO(secrétaire de séance)
Suivant l’article 32-8 du ROI ( édition octobre 2018),Mr GILBERT ANCIAUX affilié au club de FLEURUS VC ne peut siéger dans cette affaire
PATRICK CARLIER,responsable des Statuts et Règlements.
ETIENNE PORIAUX,représentant le responsable C.P.A excusé
VAN COILLIE Regis,1er arbitre
KEUWEZ Olivier,coach de VC FROIDCHAPELLE.
TOURNAY Pierre ,marqueur de la rencontre pour FLEURUS VC.
MARTIN Jean Philippe, coach FLEURUS VC
Excusés :
Jean Paul BUXIN, délégué au terrain qui a envoyé un mail explicatif
Nathalie VAN LANDSCHOOT, capitaine de VC FROIDCHAPELLE qui a envoyé un mail explicatif
Eloise CHARLET, capitaine de FLEURUS VC qui a envoyé un mail explicatif
Marie-Adeline CHABOT, membre de la CPRDc
Yvan EMMA , membre de la CPRDc
La décision de la Commission est envoyée par courriel à Mr KEUWEZ Olivier-coach de VC FROIDCHAPELLE ,à MR VAN COILLIE Régis-1er arbitre de la rencontre , à Mr BUXIN Jean Paul-secrétaire de FLEURUS VC ,à Mr DEVOLDER Benoit-secrétaire VC FROIDCHAPELLE ,à MR POSILOVIC Philippe-secrétaire du COV LUTTRE, au responsable des Statuts et Règlements, au responsable C.P.A, au président de la commission d’appel, au responsable de la C.P.C.I, aux membres de la C.P.D.Rc.
Elle est aussi adressée par courriel :
Au président et aux vice-présidents provinciaux.
Au secrétariat provincial.
Mesdames, Messieurs,
La Commission se déclare compétente pour traiter cette affaire.
Au terme de cette réunion :
Attendu que sur base du rapport d’arbitrage, du courriel reçu de Mr BUXIN JP, Melle VAN LANDSCHOOT N et Melle CHARLET E excusés, sur base des explications de Mr VAN COILLIE R et Mr KEUWEZ O présents, ainsi que des témoignages des personnes convoquées comme témoins
La Commission Provinciale de Discipline et de Réclamation, décide ce qui suit :
Concernant monsieur KEUWEZ Olivier
Conformément à l’article 37-1-2 du R O I de l’ACHVB ( édition octobre 2018) d’infliger une suspension de 3 semaines « avec sursis complet » jusque la fin de la saison 2018-2019 , de toutes fonctions officielles tant au niveau provincial et ce dans toutes les provinces ainsi qu’au niveau F.V.W.B et F.R.B.V.B à Monsieur KEUWEZ Olivier ( licence 124366). Cette sanction prendra cours dès réception de cette décision
Concernant monsieur VAN COILLIE Régis
Conformément aux règles internationales en vigueur de revoir l’application et surtout la gestion de l’échelle des sanctions
Pour la CPA HAINAUT
De rappeler de manière claire et précise, à tous ses arbitres, l’application et la gestion de l’échelle des sanctions ( parution sur le site et dans le Hainaut Volley )
Pour le CA HAINAUT
De rappeler à tous les participants d’une rencontre , le chapitre 7 point 20 du règlement international en vigueur qui concerne la conduite des participants ( parution sur le site et dans le Hainaut Volley)
Pour la commission :
Maria Grazia SANZO Hervé Wargnies
Bernard Trepant
A.C.H.V.B.
Saison 2017-2018
Association des Clubs Hainuyers de Volley-Ball
Association Sans But Lucratif affiliée à
la fédetation Volley-BAll Wallonie Bruxellese la Fédération Royale Belge de Volley-Ball (F.R.B.V.B.)
Commission de Discipline et des Réclamations (C.P.D.Rc.) :
Président : Bernard TREPANT Rue DEWIEST, 83 – 6040 JUMET
GSM : 0474/428332 Email : bernardtrepant@gmail.com
Président par intérim :P Patrick Carlier Chemin Vert, 54 – 6120 Nalinnes
GSM : 0498/234057 Email : patrick.carlier.vcrn@gmail.com
Concerne: N/Ref: 2017-2018 Réunion 2/PC Le 04 mars 2018
Présents:
Comme membres de la C.P.D.Rc. : PATRICK CARLIER (président par intérim), GILBERT ANCIAUX,
HERVE WARGNIES, MARIE ADELINE CHABOT (secrétaire de séance), BERNARD TREPANT (président empêché).YVES PADUART, responsable des Statuts et Règlements.YVAN EMMA, représentant BLAISE PECHEUR président C.P.A excusé
SERGE CARAMIN, joueur et coach de SVT Wasmuel
Excusés :
1er arbitre : ETIENNE PORIAU
Délégué de SVT WASMUEL: MARIANNE CHAMELOT
Capitaine SKILL TOURNAI : CORENTIN VLEMINCKX
Coach SKILL TOURNAI: ARTHUR LEFEVRE
La décision de la Commission est envoyée par courriel à monsieur SERGE CARAMIN joueur et coach de SVT WASMUEL, à ETIENNE PORIAU 1er arbitre de la rencontre, à monsieur RENE DANGRIAUX, président du SVT WASMUEL, à madame MARIANNE CHAMELOT secrétaire du SVT WASMUEL, au responsable des Statuts et Règlements, au responsable C.P.A. et aux membres de la C.P.D.Rc., au président de la commission d’appel, au responsable de la C.P.C.I
Elle est aussi adressée par courriel :
Au président et au vice-président provincial ; Au secrétariat provincial.
Mesdames, Messieurs,
La Commission se déclare compétente pour traiter cette affaire.
Au terme de cette réunion :
o Au vu du rapport du 1er arbitre monsieur PORIAU, recevable et fondé.
o Au vu des courriers et courriels envoyés par monsieur PORIAU 1er arbitre de la rencontre, par madame CHAMELOT déléguée de la rencontre de P1M entre SVT WASMUEL et SKILL TOURNAI, de monsieur PAPIN capitaine du SVT Wasmuel, de monsieur LEFEBVRE coach du SKILL TOURNAI (ceux-ci ont été envoyés aux différentes parties pour lecture avant la réunion par courriel).
o Ayant entendu, monsieur SERGE CARAMIN joueur et coach du SVT WASMUEL qui reconnait avoir reçu les différents courriels cités ci dessus.
o Monsieur SERGE CARAMIN a approuvé et signé le procès-verbal de la réunion lu par Marie Adeline Chabot, secrétaire de la séance.
Attendu que sur base du rapport d’arbitrage, des différents courriels reçus des personnes excusées, sur base des explications de monsieur SERGE CARAMIN présent, il ressort que :
• Nous ne pouvons pas déterminer, faute de preuve, si c’est le joueur ou un des ses équipiers qui a baissé le short. De même nous ne pouvons déterminer avec exactitude la teneur des insultes citées dans le rapport d’arbitrage.
Néanmoins, le joueur reconnaît :
• Que son short a bien été baissé lors du dernier temps mort du 3ème set par un de ses coéquipiers et et qu’il ne l’a pas volontairement relevé immédiatement !!!
• Reconnait avoir eu une discussion houleuse avec l’arbitre ou il a prononcé des phrases dures dues à l’énervement. Ces phrases ont dépassé le fond de sa pensée.
• Reconnait avoir accusé l’arbitre de partialité en précisant qu’il prenait de nombreuses décisions contre son équipe.
Pour ces motifs, la Commission Provinciale de Discipline et de Réclamation, décide ce qui suit :
Conformément à l’art. 37.1.4 et à l’article 37.4.3 du R.O.I. de la Province (édition Octobre 2017), d’infliger une suspension de six (6) rencontres dont trois (3) effectives et trois (3) avec sursis couvrant la saison 2018/2019, de toutes fonctions officielles au niveau provincial et ce dans toutes les provinces ainsi qu’au niveau F.V.W.B et F.R.B.V.B
Cette sanction prendra cours dès la première rencontre officielle (championnat ou coupe) de la saison 2018-2019 qui suivra la fin de la suspension de l’intéressé pour son dépassement du quota de points de pénalité autorisés.
Pour la commission :
PATRICK CARLIER
GILBERT ANCIAUX, HERVE WARGNIES, BERNARD TREPANT, MARIE ADELINE CHABOT
M. Benoît EVERAERTS (lic. 111219) : suspension de toutes fonctions officielles lors de la rencontre du 28/03/2014
VC FLEURUS | - | VC MONT-SUR-MARCHIENNE | (25/P2M/CY7) |
(Décision de la Commission de Discipline et des Réclamations réunie le 8/03/2014)
M. Michel BINARD (lic. 111854) : suspension de toutes fonctions officielles lors des week-ends des
11-12/01/2014 & 25-26/01/2014, entre autres les rencontres :
RADS LA LOUVIERE 1 | - | VCF CHARLEROI | (14/P2BD/PN4) | 11/01/2014 |
VCF CHARLEROI | - | VC REMPART NALINNES | (16/P2BD/PP2) | 26/01/2014 |