TECHNIQUE / FORMATION DS CADRES    IMPORTANT  POUR LA SAISON 2015/2016
 
Avant le début de la prochaine saison il importe de rappeler quelques points importants
 
- les porteurs de carte rouge (c'est à dire en dérogation pour formation) doivent s'inquiéter de terminer leur formation. Les dérogations sont limitées dans le temps , en général à UN an.
Renouvellement ne sera pas effectué si les cours non suivis y compris les cours généraux
 
- les cours généraux sont obligatoires pour tous. Des dérogations partielles ou totales peuvent être accordées par l'ADEPS (contacter le service coachs pour avoir le document VAE à compléter).
La réussite des cours généraux est une obligation et les diplômés en EP n'en sont plus dispensés automatiquement !
 
- joueurs de "haut niveau" : l'ancienne formule n'existe plus.
Il importe d'établir un dossier sportif (attention à la définition du haut niveau) ET un dossier des acquis en matière de compétence (diplômes obtenus avec liste des cours et année, formations suivies en Belgique ou extérieur, .... )
 
Sur cette base il sera décidé du programme à suivre
-cours généraux en principe des trois niveaux sauf dispenses accordées par l'administration
- cours spécifiques du cursus complet sauf dérogation sur base passé et compétences acquises .
 
Nous invitons les joueurs de ce type à entamer d'abord la formation B (cours généraux et spécifiques)
 
- coach des jeunes : pupilles et minimes . Nous pouvons délivrer  une carte D sur base de la  réussite du cours animateur .
Dès les championnats francophones de cette année, ce règlement sera appliqué et la carte délivrée sur base de l'engagement ferme à suivre ce cours dès 16 ans (4 par année en Wallonie)    
 
- les cours  spécifiques de niveau 3 ENTRAINEUR ne sont pas encore disponibles
Toutefois ,  Il importe de réussir les cours généraux avant d'y participer. Voir site ADEPS pour inscription et entamer ainsi la formation. .
 
- toute demande relative à une formation passée ou un brevet obtenus ailleurs (autre communauté  du pays) DOIT être justifiée par un document probant. Il  ne sera plus tenu compte des déclarations personnelles. De même pour valider une formation continue, une attestation est obligatoire et doit être authentique.
 
- cours FIVB : suivre ces cours dispensés par la Fédération Internationale donne doit à des dispenses de partie des cours spécifiques

Programme sur le site FIVB pour des cours donnés en anglais et parfois en français.

L'AIF