A.C.H.V.B.
Saison 2017-2018
Association des Clubs Hainuyers de Volley-Ball
Association Sans But Lucratif affiliée à
la fédetation Volley-BAll Wallonie Bruxellese la Fédération Royale Belge de Volley-Ball (F.R.B.V.B.)
Commission de Discipline et des Réclamations (C.P.D.Rc.) :
Président : Bernard TREPANT Rue DEWIEST, 83 – 6040 JUMET
GSM : 0474/428332 Email : bernardtrepant@gmail.com
Président par intérim :P Patrick Carlier Chemin Vert, 54 – 6120 Nalinnes
GSM : 0498/234057 Email : patrick.carlier.vcrn@gmail.com


Concerne: N/Ref: 2017-2018 Réunion 2/PC Le 04 mars 2018
Présents:
Comme membres de la C.P.D.Rc. : PATRICK CARLIER (président par intérim), GILBERT ANCIAUX,
HERVE WARGNIES, MARIE ADELINE CHABOT (secrétaire de séance), BERNARD TREPANT (président empêché).YVES PADUART, responsable des Statuts et Règlements.YVAN EMMA, représentant BLAISE PECHEUR président C.P.A excusé
SERGE CARAMIN, joueur et coach de SVT Wasmuel
Excusés :
1er arbitre : ETIENNE PORIAU
Délégué de SVT WASMUEL: MARIANNE CHAMELOT
Capitaine SKILL TOURNAI : CORENTIN VLEMINCKX
Coach SKILL TOURNAI: ARTHUR LEFEVRE
La décision de la Commission est envoyée par courriel à monsieur SERGE CARAMIN joueur et coach de SVT WASMUEL, à ETIENNE PORIAU 1er arbitre de la rencontre, à monsieur RENE DANGRIAUX, président du SVT WASMUEL, à madame MARIANNE CHAMELOT secrétaire du SVT WASMUEL, au responsable des Statuts et Règlements, au responsable C.P.A. et aux membres de la C.P.D.Rc., au président de la commission d’appel, au responsable de la C.P.C.I
Elle est aussi adressée par courriel :
Au président et au vice-président provincial ; Au secrétariat provincial.
Mesdames, Messieurs,
La Commission se déclare compétente pour traiter cette affaire.
Au terme de cette réunion :
o Au vu du rapport du 1er arbitre monsieur PORIAU, recevable et fondé.
o Au vu des courriers et courriels envoyés par monsieur PORIAU 1er arbitre de la rencontre, par madame CHAMELOT déléguée de la rencontre de P1M entre SVT WASMUEL et SKILL TOURNAI, de monsieur PAPIN capitaine du SVT Wasmuel, de monsieur LEFEBVRE coach du SKILL TOURNAI (ceux-ci ont été envoyés aux différentes parties pour lecture avant la réunion par courriel).
o Ayant entendu, monsieur SERGE CARAMIN joueur et coach du SVT WASMUEL qui reconnait avoir reçu les différents courriels cités ci dessus.
o Monsieur SERGE CARAMIN a approuvé et signé le procès-verbal de la réunion lu par Marie Adeline Chabot, secrétaire de la séance.
Attendu que sur base du rapport d’arbitrage, des différents courriels reçus des personnes excusées, sur base des explications de monsieur SERGE CARAMIN présent, il ressort que :
• Nous ne pouvons pas déterminer, faute de preuve, si c’est le joueur ou un des ses équipiers qui a baissé le short. De même nous ne pouvons déterminer avec exactitude la teneur des insultes citées dans le rapport d’arbitrage.
Néanmoins, le joueur reconnaît :
• Que son short a bien été baissé lors du dernier temps mort du 3ème set par un de ses coéquipiers et et qu’il ne l’a pas volontairement relevé immédiatement !!!
• Reconnait avoir eu une discussion houleuse avec l’arbitre ou il a prononcé des phrases dures dues à l’énervement. Ces phrases ont dépassé le fond de sa pensée.
• Reconnait avoir accusé l’arbitre de partialité en précisant qu’il prenait de nombreuses décisions contre son équipe.
Pour ces motifs, la Commission Provinciale de Discipline et de Réclamation, décide ce qui suit :
Conformément à l’art. 37.1.4 et à l’article 37.4.3 du R.O.I. de la Province (édition Octobre 2017), d’infliger une suspension de six (6) rencontres dont trois (3) effectives et trois (3) avec sursis couvrant la saison 2018/2019, de toutes fonctions officielles au niveau provincial et ce dans toutes les provinces ainsi qu’au niveau F.V.W.B et F.R.B.V.B
Cette sanction prendra cours dès la première rencontre officielle (championnat ou coupe) de la saison 2018-2019 qui suivra la fin de la suspension de l’intéressé pour son dépassement du quota de points de pénalité autorisés.
Pour la commission :
PATRICK CARLIER
GILBERT ANCIAUX, HERVE WARGNIES, BERNARD TREPANT,  MARIE ADELINE CHABOT