Au nom de la CFEVB, j'ai le plaisir de vous souhaiter une excellente reprise ... Voici des informations relatives à des activités organisées dans les prochaines semaines au niveau de la formation des entraîneurs. N'hésitez pas à en parler avec les coaches que vous rencontrez et à nous faire parvenir vos commentaires et suggestions !!!

Voici les informations collectées depuis le 27/06/19 :

Informations « cartes de coaches 2019-2020 »

 

* Début juillet, des modifications du ROI de la FVWB ont été validées et mises en application pour la saison à venir. Certaines concernent directement les entraîneurs. Nous avons ainsi le plaisir de vous communiquer les informations fournies par le secrétariat et validées par le CA :

  1. Documents nécessaires :
  2. Formulaire de carte coach (cliquer ICI).
  3. Engagement (pour tous les coaches en formation) (cliquer ICI).
  4. Paiement (les informations relatives au montant et au n° de compte sont disponibles sur les formulaires).
  1. Points de formation (activation de la carte) :
  2. Pour activer une carte pour la saison 2019-2020, il est nécessaire d'avoir au moins 1 point enregistré.
  3. Le coach qui n'est pas en ordre (0 point ou relevé négatif) peut activer sa carte mais il est obligé de se mettre en ordre au plus tard le 15 janvier 2020 (enregistrer le nombre de points pour avoir au moins 1 point) sinon la carte sera désactivée. Une nouvelle carte ne sera délivrée qu'à la condition d'être complètement en ordre au niveau des points.
  4. Dans tous les cas, au moment de l'activation de la carte, le secrétariat de la FVWB décomptera 5 points pour une carte D et 10 points pour une carte C, B et A
  5. Chaque coach actif doit donc enregistrer des points pendant la saison en cours pour maintenir un compte positif s'il souhaite obtenir une carte pour la saison suivante.

* Remarque de la CFEVB : se former vise avant tout à progresser de saison en saison en améliorant sa pratique pour apporter toujours plus à ses joueuses/joueurs. Les points à accumuler ne devraient être qu'un élément accessoire.

Formations initiales

Module 1ers soins en milieu sportif. Cette formation d'une journée est indispensable pour obtenir le brevet Moniteur Sportif Initiateur (MSIn) dans n'importe quelle discipline sportive. Il est possible de l'effectuer dans le cadre des activités proposées par la Ligue Francophone Belge de Sauvetage (LFBS) ou de l'Association des Etablissements Sportifs (AES). La première de ces organisations nous a transmis le calendrier des journées proposées cette année jusqu'au 28/12. Ce document peut être obtenu sur demande à Marc.Cloes@skynet.be. Une journée de formation devrait prochainement être organisée au siège de la FVWB (informations à suivre). Pour rappel, en renvoyant à la CFEVB (coachs@fvwb.be) le document attestant la réussite de ce module, un entraîneur bénéficie de 10 points de formation.

* Les prochains examens des cours généraux des niveaux Moniteur Sportif Initiateur (MSIn) et Moniteur Sportif Educateur (MSEd) seront organisés au cours du dernier trimestre de cette année : 1ère session d'examen le 19/10/2019 ; 2ème session d'examen le 23/11/2019. Les inscriptions ont été ouvertes en juillet. Pour cette édition des examens, des activités de formation seront proposées à partir du mois de septembre 2019 (les candidats sont libres d'y participer ou d'apprendre par eux-mêmes les syllabus téléchargeables gratuitement sur le site de l'ADEPS). Pour accéder directement aux informations/inscriptions relatives aux examens MSIn, cliquer ICI ; pour le niveau MSEd, cliquer ICI.

* Depuis début avril, le module Basic est fonctionnel. Toute personne qui serait recrutée par un club et qui n'a aucune formation dans le domaine de l'entraînement a ainsi la possibilité de le suivre en ligne (cela prend de l'ordre de 3 à 4 heures – y compris la rédaction obligatoire d'une analyse personnelle de l'outil) et d'obtenir ainsi l'attestation nécessaire pour recevoir une carte de coach 'Basic'. Nous invitons les secrétaires de clubs à motiver un maximum de leur affilié.e.s à faire la démarche. Cela leur permettra de disposer de personnes susceptibles de dépanner une équipe de jeunes lorsqu'il manque un coach, par exemple. Pour rappel, l'attestation Basic permet également d'être dispensé du quart de la formation Animateur ! Cela motivera peut-être certain.e.s de participer à l'une de ces formations qui seront encore organisées d'ici la fin de l'année civile. Inscriptions pour le module Basic : contacter Mme Sepp (coachs@fvwb.be).

Formation spécifique Moniteur Sportif Entraîneur (MSEnt). Depuis plusieurs années, la FVWB n'a plus organisé de formation spécifique de niveau A. La patience des coaches en attente de cette formation devrait être récompensée puisque le nouveau cahier des charges devrait être soumis à l'ADEPS en décembre 2019. Dans la perspective de planifier la première édition de cette formation le plus rapidement possible, il est donc demandé aux entraîneurs potentiellement intéressé.e.s de se manifester auprès de la CFEVB (Marc.Cloes@skynet.be). Il leur est demandé de veiller à préciser s'ils sont bien en règle au niveau des cours généraux 'Entraîneur'.

Formations continues (ordre chronologique)

Rappel (volley-ball). Le vendredi 16 août 2019, de 19h30 à 21h30, Frédéric Servotte proposera un clinic sur le thème 'Techniques de base de l'entraîneur appliquées à l'animation sur le terrain'. Il s'agit d'une activité qui permet aux participants d'apprendre/de perfectionner des habiletés de manipulations de ballons, particulièrement utiles pour optimiser les conditions d'apprentissage des sportifs. Cette formation pratique comporte une partie d'évaluation des prestations qui permet d'obtenir une attestation conduisant à une dispense pour le module CS 1.2.8 (formation spécifique MSIn). PAF : 10€ à payer lors de l'inscription auprès de la CFEVB (coachs@fvwb.be). Attention, les inscriptions sont limitées à 15 personnes avec priorité aux candidats MSIn en cours de formation (rattrapage) ou qui envisagent d'y participer. La formation se déroulera au Pôle ballon de Waremme (salle 2). Formation continue FVWB : 2 points (non cumulables si formation MSIn en cours).

Volley-ball (tous niveaux)Le samedi 31 août 2019, de 9h30 à 12h30, Sacha Koulberg (3 titres de champion de Belgique, 2 coupes de Belgique, 4 titres de vice-champion de Belgique et 4 fois finaliste de la coupe ; 71 sélections nationales) animera un clinic sur le thème : « Construction d'un groupe en début saison, une base solide à acquérir». En ce début de saison, nous sommes tous confrontés à un même défi : former une équipe le plus vite possible pour travailler ensemble tout au long de l'année pour atteindre des objectifs définis. Ce clinic va permettre d'aider à mieux connaitre son équipe, la comprendre, à détecter et définir des rôles tout en améliorant la compréhension entre les joueurs. Le clinic laissera la part belle aux questions qui seront amenées par l'exposé. Il est ouvert à tous les entraîneurs de sports collectifs. Les participants sont invités à assister gratuitement au tournoi de Liga A qui est organisé l'après-midi. Lieu : salle de réception du Pôle Ballons de la Province de Liège (Chaussée Romaine, 71 à 4300 Waremme). PAF : 20€ (payables sur place). Inscription auprès de la CFEVB (coachs@fvwb.be). Formation continue FVWB : 3 points (+2 après validation d'une synthèse réflexive). Informations complémentaires : Pierre Honnay (honnaypierre@gmail.com).

VolleySpike.  Fin août, début septembre, des formations seront programmées dans les provinces pour préparer les affiliés de la FVWB à utiliser l'application VolleySpike dans le cadre de la gestion des feuilles de matchs électroniques. La CFEVB a décidé de valoriser la participation à ces activités en tant que formation continue pour les entraîneurs (il semblait en effet important que ces derniers soient informés et autonomes à ce niveau). Cela leur permettra de récolter 2 points de formation (indépendamment de la durée du séminaire car il est impossible à uniformiser !). A la fin de chaque séance, la personne responsable est chargée de faire signer les coaches souhaitant valider l'activité. Le secrétariat de la CFEVB s'occupera ensuite de la validation des prestations. Pour connaître le calendrier des formations, s'adresser à son comité provincial.

Volley-ball (tous niveaux)Le samedi 21 septembre 2019, dans le cadre du tournoi international de volley-ball féminin de Frasnes-Lez-Anvaing, une matinée de formation continue sera proposée aux coaches de tous les niveaux :

-          De 9h00 à 10h00, Adrien Vanmoortel (Directeur sportif du Promo Volley Team Mouscron) interviendra sur le thème « Des outils pour créer son école de jeune : Retour sur l'expérience du PVTM ». En cinq année d'existence, le PVTM a mis en place une structure qui lui a permis de faire passer ses effectifs de 40 à plus de 100 'jeunes'. Comment s'y sont-ils pris ? Quels ont été leurs défis majeurs ? Comment ont-ils trouvé les ressources nécessaires ? Leur exemple pourrait-il servir à d'autres clubs en FWB ? Au-delà des idées qu'entraîneurs et/ou responsables de clubs pourront glaner, l'approche se veut interactive et reposera sur des échanges de bons procédés puisque nombre d'autres initiatives ont fait leurs preuves. L'intérêt de ce rendez-vous repose donc sur le partage de bonnes pratiques, tout bénéfice pour tout le monde !

-          De 10h00 à 12h00, une séance pratique avec les joueuses de la sélection provinciale du Hainaut suivra. Ce clinic interactif porte sur le thème « Exemples de principes d'entraînement avec des jeunes de 12-13 ans : Des pistes à explorer à tous les niveaux ». Au cours de cette activité, sur base d'exemples de situations d'apprentissage proposées aux joueuses de la sélection, l'intervenant illustrera plusieurs approches visant à atteindre des objectifs spécifiques et échangera avec les participants afin de faire ressortir des applications concrètes à appliquer dans divers contextes.

Des précisions quant à l'adresse seront fournies d'ici quelques semaines mais il est déjà possible de s'inscrire auprès de la CFEVB (coachs@fvwb.be). Formation continue FVWB : 3 points (+2 après validation d'une synthèse réflexive). PAF : 10€. Les participants sont invités à assister gratuitement au tournoi international qui est organisé l'après-midi.

Rappel (niveau MSEnt). Au cours de la prochaine année académique, le Département des Sciences de la motricité de l'ULiège organisera la première édition du Certificat d'université en Ingénierie de l'Activité et de la Préparation physique, dès la prochaine année académique 2019-2020.  Cette formation (17 crédits) favorisera les échanges avec des experts de terrain ainsi que le partage d'expériences et le développement de compétences de terrain.  Les cours commenceront dès le vendredi 20 septembre 2019 pour se terminer en avril 2020. Ces cours seront dispensés environ une fois par mois durant 2 jours consécutifs (vendredi, samedi). Le certificat est accessible aux détenteurs d'un diplôme de l'enseignement supérieur dans l'un des domaines suivants : éducation physique, sciences de la motricité. En l'absence d'un des titres précités, une admission par Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE) est envisageable. Date limite d'inscription auprès de la Cellule Formation continue de ULiège, après acceptation du dossier : 13/09/2019. Droit d'inscription : pour l'ensemble des modules : entre 1000 et 2000€ (selon le statut). Possibilité de s'inscrire à des modules isolés. Infos : cliquer ICI. Valorisation par la CFEVB : 50 points.

Rappel (aspects généraux)L'AES (Association des Etablissements Sportifs) et l'AISF (Association Interfédérale du Sport Francophone) proposent d'informer les responsables sportifs sur les nouveautés juridiques, fiscales et comptables afférentes à la révision du code des associations (de nombreux clubs de volley-ball sont directement concernés !). Ces séminaires permettront tant aux personnes qui désirent créer une nouvelle ASBL qu'aux dirigeants d'ASBL existantes de pouvoir appréhender au mieux les nouvelles dispositions. Quatre sessions sont encore disponibles :

-          Lundi 16 septembre à Mons, de 17 h 30 à 21 h 00 (Centre Sportif La Sapinette, Avenue de la Sapinette, 3 à 7000 Mons)

-          Vendredi 20 septembre à Bruxelles, de 8 h 20 à 12 h 00 (lieu à confirmer)

-          Lundi 23 septembre en Brabant wallon, de 17 h 30 à 21 h 00 (lieu à confirmer)

-          Lundi 30 septembre à Bastogne, de 17 h 30 à 21 h 00 (Centre Sportif Porte de Trèves, rue Gustave Delperdange à 6600 Bastogne)

La partie académique sera suivie d'un lunch (sandwiches) et d'un verre de clôture. Tarifs : membres AES ou AISF : 25€; non-Membres : 37€. Inscriptions : cliquer ICI. Pour validation de cette activité par la CFEVB, demander les consignes à Mme Sepp (coachs@fvwb.be). La participation à ce séminaire donne droit à l'octroi de 3 points de formation (2 points supplémentaires après validation d'une synthèse réflexive).

Rappel (aspects généraux)Le Secteur Education permanente et Jeunesse de la province du Hainaut propose un riche catalogue de formations parmi lesquelles nous avons épinglé quatre exemples susceptibles d'intéresser des entraîneurs sportifs (détails et inscriptions sur http://educationpermanentedgac.hainaut.be – les attestations de présences à demander aux organisateurs devront être transmises à Mme Alexandra Sepp – coachs@fvwb.be): 

1)      Le design thinking. Dans cette formation, M. Steve Delcourte, maître praticien en PNL, vise à faire découvrir un outil permettant de booster la créativité collective, faire adhérer et améliorer le sens participatif dans une équipe, tester plus rapidement un projet afin d'améliorer les résultats. Elle se déroulera les 9 et 10 septembre 2019, de 9h à 16h30, à l'Espace culturel provincial, place de la Hestre, 19 à 7170 La Hestre (Manage). Droit d'inscription : 24€ (12€ pour les étudiants et demandeurs d'emploi). Cette formation rapportera 8 points de formation.

2)      Sensibilisation à la construction d'un projet. Mme Albine Quisenaire, spécialiste en psychologie sociale, abordera des stratégies favorisant la participation active des membres d'un groupe dans la résolution d'un problème et/ou la construction d'un projet. Elle est programmée les 13 et 20 septembre 2019, de 9h à 16h30, à l'Espace culturel provincial, place de la Hestre, 19 à 7170 La Hestre (Manage). Droit d'inscription : 24€ (12€ pour les étudiants et demandeurs d'emploi). Cette formation rapportera 8 points de formation.

3)      Sensibilisation à l'affirmation de soi - Comment transformer un sentiment d'impuissance en force de changement...Deux formateurs, Mme Véronique Vander Eecken et M. Marc Vangeenderhuysen, vont s'employer à permettre aux participants d'améliorer leurs relations interpersonnelles. Cette activité est planifiée les 14 et 28 septembre et le 12 octobre 2019, de 9h à 16h30, à l'Espace culturel provincial, place de la Hestre, 19 à 7170 La Hestre (Manage). Droit d'inscription : 36€ (18€ pour les étudiants et demandeurs d'emploi). Cette formation rapportera 12 points de formation.

SEPAPS 2020. Pendant le congé de Carnaval 2020 se tiendra la 3ème Semaine de l'Éducation physique, de l'Activité physique et du sport de l'ULiège (SEPAPS 2020). Plusieurs activités seront proposées : (1) Colloque de l'ADISEPUL (24 février 2020) – Présentation d'une sélection des thèses de master en Sciences de la motricité défendues en 2019 à l'ULiège ; (2) Symposium de l'AIESEP (25 février 2020) – Journée d'échanges sur la littératie physique (éléments clés qui amènent une personne à s'engager dans l'activité physique = le point de départ d'une éducation motrice) ; (3) Biennale de l'ARIS (26 au 28 février 2020) – Trois jours de conférences, communications orales et affichées scientifiques, ateliers pratiques sur le thème 'Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs', et un après-midi 'Les praticiens parlent aux chercheurs' ; (4) Colloque Guy Namurois (29 février 2020) – Rendez-vous des entraîneurs sportifs et préparateurs physiques sur le thème 'Les qualités cachées de l'entraîneur'. Le lien suivant permet d'accéder au site web global : https://events.uliege.be/sepaps2020/ Pour obtenir des informations sur l'une des activités, il suffit de cliquer sur l'onglet correspondant. Le programme provisoire est disponible en cliquant ICI.

Au-delà des chercheurs impliqués dans le domaine de l'intervention en sport, il convient de retenir que la Biennale ARIS de Liège fera la part belle aux praticiens, à savoir toute personne qui encadre des activités physiques, sportives ou artistiques ou qui forme des éducateurs physiques. Pour les entraîneurs de volley qui ont mis en place des dispositifs pédagogiques intéressants, il s'agira d'une occasion unique de venir expliquer ce qui se fait sur le terrain !!! Pour les aider à préparer et à soumettre leur contribution, une boîte à outil est mise à leur disposition (voir ICI).

Attention aux dates importantes :

-       Ouverture des inscriptions : début août 2019

-       Clôture de l'appel à communication scientifique : 15 septembre 2019.

-       Clôture de l'appel aux communications 'portant sur la présentation de pratiques de terrain : 1er décembre 2019.

-       Date limite pour bénéficier du tarif d'inscription préférentiel : 1er janvier 2020

Pour tout renseignement: aris2020@uliege.beLes entraîneurs de la FVWB qui participeront aux activités du SEPAPS 2020 bénéficieront évidemment de points de formation !!!

Informations diverses

* Le samedi 7 septembre 2019, de 8h30 à 12h30 se tiendront les 1ères Assises du Volley francophone ! Il s'agit d'un événement très important pour l'avenir de la FVWB.  Au-delà des séances plénières, plusieurs ateliers sont prévus, de telle manière que chaque affilié.e puisse formuler des suggestions visant à faire évoluer notre fédération en fonction des besoins et exigences de la société actuelle. Un des ateliers porte sur la formation des cadres et la CFEVB espère accueillir de nombreux entraîneurs/coaches soucieux d'apporter leur contribution à la construction d'un projet toujours plus efficace. Toutes les informations au sujet de cet événement sont disponibles en cliquant ICI.

Un nouveau Directeur technique. Herman Vleminckx-Huybens a pris ses fonctions de Directeur technique de la FVWB. Il s'est engagé à mettre son expérience internationale dans le monde du volley-ball au service du développement de notre sport en FWB. Toujours à la recherche du progrès et du consensus, il ne fait nul doute qu'il va insuffler un réel dynamisme à tous les niveaux d'activité de notre fédération. Parmi les perspectives qui s'offrent ainsi aux entraîneurs figure un réel rapprochement entre Technique et Formation de cadres sportifs.

* De nombreuses propositions de formations continues sont disponibles sur le volley-ball sont disponibles sur le site Voltraweb/clinics : http://www.voltraweb.be/clinics.htm Avant de participer à toute activité, veiller à contacter préalablement la CEFVB (marc.cloes@skynet.be) pour s'assurer qu'elle pourra être validée !!!

Si vous organisez une activitéqui contribue concrètement à l'avancement des connaissances et/ou au développement des compétences des entraîneurs, n'hésitez pas à en informer le responsable des formations de cadres de la FVWB. En effet, moyennant certaines conditions, elle pourrait certainement être ajoutée au programme des formations continues donnant lieu à l'octroi de points de formation. Contact : marc.cloes@skynet.be

Si vous avez la possibilité de participer à une activitésusceptible d'être considérée comme une formation, n'hésitez pas à en faire part à la CFEVB le plus tôt possible (explication des thématiques et modalités d'organisation). Vous pourrez ainsi peut-être valider cette prestation qui ne le serait pas sans accord préalable !!!

* Si vous disposez d'informations susceptibles d'être utiles à d'autres entraîneurs (un site internet intéressant, une application potentiellement utile, le compte rendu d'une conférence ou d'un article, ...), ne les gardez pas pour vous tout-e seul-e ! Transmettez-les en répondant simplement à ce message, de manière que l'on puisse vous aider à les partager avec tout le monde (ça aussi, cela permettra de faire grandir notre discipline sportive). Merci d'avance ;-)))

--
Marc CLOES
Responsable de la formation des entraîneurs
Fédération Volley Wallonie-Bruxelles - FVWB